Source : DNA
La 24e édition du Grand Prix du Ried a eu lieu ce week-end à Bœsenbiesen et Schwobsheim. Les trompettes du réveil ont sonné ce dimanche à 7 h dans le paddock, mais aussi dans les deux villages !
Le Grand Prix du Ried, organisé depuis 24 ans par le moto club du Ried, c’est un circuit de 3,5 km qui se fait sur route, entre Bœsenbiesen et Schwobsheim. Ce n’est pas une course classique, mais une course de régularité : les motos sont chronométrées sur deux courses, une le matin, l’autre l’après-midi, dans leur catégorie (en fonction de l’ancienneté et de la puissance). Les vainqueurs sont ceux qui ont le plus petit écart de temps entre les deux chronos.
Cette année, pas loin de 150 motos (de 1920 à 1993) étaient inscrites, dans une douzaine de catégories, dont les supermotards, les side-cars, cyclos et kids motards. Tous auront fait de ce Grand Prix une réussite, la météo ensoleillée ayant été de la partie également. Les associations locales ont géré l’intendance, repas, grillades, tartes flambées. Le concert rock de samedi a par ailleurs été très apprécié.
« L’ambiance sur le paddock est extraordinaire »
Côté pilotes, un beau palmarès présent sur le paddock : Weber Rudi, vice-champion allemand de la montagne en 1979 et vainqueur au Grand Prix de Liedolsheim en 2007. Richard Vuillermet a participé avec son Stinger rouge 750 de 1989 (n°24, classe Prestige). Le Grand Prix du Ried était sa dernière course avant la mise en vitrine de la moto avec laquelle il a fait plus de 400 000 km sur route. Il a eu un titre au Road Race en 2015. Cette année, la moto était « full carbone » tout en gardant ses couleurs d’origine.
Étaient présents également, Daniel Weinzorn, champion de France de la montagne en 2016 et Ewan Weinzorn, vice-champion Rookie Cup 2022.
On notait encore la présence de Peter Marquardt, quatre fois champion d’Europe en 250 Yamaha TZ, ainsi que Fred Kernel, champion de France montagne. Eck Manoel a couru avec sa Matchless 500 de 1938, Thierry Voirin avec sa Terrot RCP de 1930 : deux vieilles mécaniques en superbe état de marche !
Didier Pirotte, pilote belge, était présent à Bœsenbiesen avec sa Kalex 2600 (n°36, classe Prestige). Cela fait maintenant sept ans qu’il vient au Grand Prix du Ried et deux ans qu’il est licencié au moto club du Ried. « Si je viens ici, c’est pour le plaisir. L’ambiance sur le paddock est extraordinaire. On se retrouve quelques années en arrière, on campe sur place, c’est génial ! Depuis le temps, on a créé des liens avec les autres pilotes. Et je serai là, même avec une météo capricieuse, pour les 25 ans de la course ! »